C’est l’heure de votre chronique musicale “Les oreilles dans le nuage“ sur le blog Stadia Fr ! A travers cette chronique, nous revenons – tout en musique donc – sur l’actualité récente et les dernières tendances. Au programme de ce cinquième épisode, une galaxie très très lointaine, de la survie, du mystère, de la mythologie et un avant-goût du futur. Hé oui, le programme est dense cette semaine, alors ne traînons pas, c’est parti !
On commence notre chronique avec un petit rattrapage de la semaine dernière. En effet, Electronic Arts a débarqué sur Stadia le 24 novembre avec Star Wars Jedi : Fallen Order. Un excellent jeu d’aventure et d’action dans le célèbre univers de science-fiction de George Lucas que nous avons testé pour vous. Quoi de mieux pour lire ce test que d’écouter un extrait de la bande originale composée par Stephen Barton et Gordy Haab ? Ce dernier n’est d’ailleurs pas un novice en la matière puisqu’il a déjà composé pour d’autres jeux vidéo estampillés “Star Wars“ et ça se ressent dès les premières notes.
On passe ensuite à un jeu qui ne paye pas de mine à savoir Outward, un jeu de rôles et de survie qui peut se jouer en coopération avec un ami. Derrière son aspect technique désuet et sa grande difficulté qui en rebutera plus d’un se cachent de nombreuses idées originales, une originalité qui se retrouve aussi dans cette OST éclectique composée par Jean-François Racine où se mélangent guitare sèche, tambours, xylophone et flûte de pan. Oscillant entre thèmes entraînants et épiques, les différents morceaux sont un véritable appel à l’aventure. Extraits.
On reste dans les univers dangereux avec Chronos : Before the Ashes. Ce jeu développé par Gunfire Games est en réalité une préquelle d’un autre jeu du même studio, Remnant : From the Ashes. Un même univers mais à des époques différentes avec un gameplay totalement différent également. Seuls points communs entre les deux épisodes : l’ambiance et les nombreux mystères qui se cachent dans les méandres de ce labyrinthe que vous devrez explorer. Pour vous accompagner dans cette quête de réponses, Rob Westwood nous propose une OST sur-mesure dont on vous laisse écouter le thème principal.
Direction la Grèce antique ensuite avec sans doute la plus grosse sortie de la semaine : Immortals Fenyx Rising. Autrefois nommé Gods & Monsters, ce jeu d’aventure et d’action en mode ouvert vous propose de découvrir les moindres recoins de l’Île d’Or, une terre mythique où résident les anciens dieux grecs et en proie à la menace du Titan Typhon. Après que la plupart des dieux aient fui ou aient été transformés à jamais pour avoir tenté de défendre leur île, c’est à Fenyx – une guerrière ou un guerrier échoué(e) sur ses rivages – de retrouver leurs essences et de s’allier à eux pour tenter de détruire Typhon. Et si la musique vous rappelle quelque chose, c’est normal : elle est composée Gareth Coker dont nous avons déjà parlé dans cette chronique. Allez, direction la Vallée de l’Éternel Printemps !
Enfin, nous allons nous quitter en nous projetant dans le futur en 2077. Hein, quoi ? C’est trop loin ? Bon, alors vous préférez qu’on se projette à dans trois jours ? Hé oui, le 10 décembre débarque ce qui est sans doute l’un des jeux vidéo le plus attendu de cette décennie : Cyberpunk 2077 de CD PROJEKT RED, un véritable événement vidéoludique pour un titre qui a été plusieurs repoussé en raison de la crise sanitaire mais aussi de son envergure hors norme. On ne parle pas que du jeu lui-même, même l’OST composée par Marcin Przybylowicz, P.T. Adamczyk et Paul Leonard-Morgan semble démesurée ! Voici un petit extrait d’une des nombreuses musiques d’ambiance qui régalera nos oreilles futuristes dans quelques jours.
Et voilà, c’est tout pour ce numéro de “Les oreilles dans le nuage“ ! Entre les jeux Stadia Pro et les sorties de la semaine, celle-ci a été très riche. Qui a dit qu’il n’y avait pas de jeux sur Stadia ? Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode qui sera bien évidemment marquée par Cyberpunk. En tout cas, on espère que cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici-même ou sur nos réseaux et notre serveur Discord.