Multi-joueurs local, refonte de l’interface : ce que la dernière mise à jour de l’application mobile nous apprend

C’est un rituel pour certains dans la communauté Stadia : vérifier régulièrement les mises à jour du code source du site stadia.google.com sur lequel nous allons pour jouer à Stadia sur nos ordinateurs et du code source de l’application mobile Android. Grâce au site 9to5google, c’est l’application mobile qui est sous les feux des projecteurs puisqu’en inspectant le code source de la dernière mise à jour 2.52 qui est disponible depuis peu (ou en cours de déploiement), on trouve des références à une refonte de l’onglet “Découvrir“ ou encore à une mise à jour liée au multi-joueurs en local.

Rejoindre la partie d’un ami avec son propre compte Stadia

Justement, le multi-joueurs local, ce n’est pas nouveau. Des jeux comme Samurai Shodown, présent depuis le lancement du service de cloud gaming de Google, permettent déjà de jouer avec un ami sur le même écran avec une autre manette. Mais on ne fait que rejoindre la partie de son ami. Les dernières informations trouvées dans le code source de l’application suggèrent une mise à jour qui permettrait de rejoindre une partie en utilisant son propre compte Stadia, de façon, par exemple, à bénéficier du déblocage commun des trophées.

9to5google nous indique même que les différents textes découverts semblent être prévus pour l’affichage sur TV donc une mise à jour qui tomberait à point nommé pour le déploiement de Stadia sur les Smart TVs et sur le nouveau Chromecast with Google TV. À suivre, donc, nous en saurons très probablement plus en début d’année…

Refonte de l’onglet “Découvrir“

Contrairement au site Internet, l’application mobile dispose d’un onglet supplémentaire – l’onglet “Découvrir“ – mais force est de constater que depuis le lancement du service, cet onglet n’a pas servi à grand-chose. Tout au plus propose t-il des liens vers les différents réseaux sociaux de Stadia… Mais cela est sur le point de changer ! De nombreuses informations présentes dans la mise à jour de l’application mobile nous indiquent une refonte complète de cet onglet.

Bien sûr, impossible de savoir à quoi ressemblera visuellement cet onglet mais on devrait y trouver de très nombreuses informations comme les derniers messages postés sur le blog, les captures d’écrans et vidéos les plus populaires (une statistique que Google possède depuis qu’il est possible de partager un lien vers ces médias), une liste des joueurs que vous avez récemment croisé et que vous vous voudriez peut-être ajouter dans votre liste d’amis ou encore un rappel des invitations en attente ou des invitations à rejoindre un groupe et les jeux en tendance actuellement sur Stadia.

Support des… modem 56k (??!)

Pour finir, ce qui s’annonce comme un petit poisson d’avril de la part de Google : on trouve des références à la prise en charge des connexions de type “56k“ dans le code source de l’application. Pour les plus jeunes d’entre vous, les modems 56k sont les arrières-arrières grand-pères de nos box actuelles. C’est en se connectant avec ces appareils que nous surfions sur Internet dans les années 90. On se sent bien vieux tout d’un coup…

Sauf qu’évidemment, ce type de connexion est bien incapable de prendre en charge un service de cloud gaming. Sachant que Google recommande une connexion minimum de 10 Mbps pour une qualité visuelle de 720p et que ces modems offraient à l’époque une bande passante 200 fois inférieure… on vous laisse imaginer. D’après 9to5google, il s’agirait donc du prochain poisson d’avril de Google. En effet, Google est coutumier du fait mais en raison de la crise sanitaire mondiale, la firme de Mountain View n’en avait pas fait l’année dernière. ll semblerait donc que cette année marque le retour des blagues selon Google et, surtout, que Stadia fasse partie de la fête. Encore une fois, affaire à suivre…

Le projet “Hailstorm“

Et on se quitte avec un mystère. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? En effet, le code source fait mention d’un certain projet “Hailstorm“ (tempête de grêle) qui va arriver bientôt. Et… c’est tout. La seule chose qui est certaine, c’est que Google sait parfaitement que sa communauté est l’affût de la moindre information en inspectant les codes sources du site et de l’application mobile et n’hésite donc clairement plus à nous teaser. De quoi peut-il s’agir ? En tout cas, cela annonce quelque chose d’important. La Gen 2 tant attendue ? Quelque chose d’encore plus énorme ? N’hésitez pas à en débattre en commentaires et sur nos réseaux !

Ce contenu est cool ? Partage-le !