Disco Elysium est un véritable OVNI du jeu vidéo : il est le tout premier jeu du nouveau studio Estonien ZA/UM fondé par Robert Kurvitz, un romancier, un rôliste acharné qui n’avait jamais participé à la création d’un jeu vidéo. Son ambition : révolutionner le genre du jeu de rôle dans le jeu vidéo. Disco Elysium est alors annoncé comme étant une création à l’isométrique réalisée par pas moins de huit écrivains, qui collaborent pour écrire les dialogues. L’industrie du jeu vidéo reste septique devant tant d’aplomb.
A la sortie du jeu sur PC le 15 octobre 2019, les critiques saluent un chef d’œuvre du jeu de rôle à l’occidental, un bijou original, sa narration hors norme et un score metacritic stratosphérique de 91. Deux mois plus tard il remporte trois Games Awards : meilleur jeu indépendant, meilleur jeu de rôle et meilleur narration ! Rien que ça. Dans la catégorie « meilleure narration », il était quand même en compétition contre Control, Death Stranding, The Outer Worlds…
Pendant un an le jeu est resté disponible uniquement en anglais, cela n’a pas aidé à le rendre très populaire en France. Lors des Game Awards 2020, il est présenté dans une version étendue et définitive 4K60 FPS pour PC, Mac, Playstation et Stadia. Il est annoncé avec un doublage vocal en anglais et des sous-titre dans plusieurs langues dont le français. Un tweet des développeurs vient enfin de nous révéler la date exacte de ce « Final Cut » : le 30 mars 2021 !
Dans un XXème siècle alternatif et une ambiance de polar noir vous incarnez un détective un peu tocard qui doit résoudre une grande enquête se déroulant dans la ville côtière de Revachol. Chaque conversation que vous aurez, chaque choix que vous ferez influencera le reste de l’histoire. Si vous aimez les RPGs mettez un peu de sous de côté vous ne pouvez pas passer à côté de ce chef-d’œuvre !
Disco Elysium est un jeu de rôle révolutionnaire mettant en scène un enquêteur, avec un système de talents unique et tout un pan urbain à arpenter. Interrogez des personnages mémorables, résolvez des crimes ou acceptez des pots-de-vin. Libre à vous d’incarner un héros ou une épave humaine.
Source : Steam
Vous laisserez-vous emporter au rythme de la boule à facette dans la danse que vous propose Disco Elysium – The Final Cut ? Donnez votre avis en commentaires ou sur nos réseaux !