En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Il leur suffit d’inspecter le code source de la dernière mise à jour pour nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent. C’est encore 9to5google qui s’est attelé à la décompilation de la toute dernière version 3.15 de l’application Android, en cours de déploiement, disponible sur le Google Play Store et voilà ce qu’on a découvert.
Mode tandem
Google continue de travailler pour rendre son service toujours plus accessible. Comme vu lors de la précédente revue de code, la disponibilité prochaine de l’app sur Google TV et Android TV permettra de se passer du Chromecast Ultra. De la même manière, le mode tandem permettra bientôt de jouer sur la télévision avec une autre manette que celle de Stadia.
Premier usage, vous pourrez utiliser l’écran de votre téléphone comme d’une manette de fortune. À l’identique du mode tactile sur le téléphone, l’appli Stadia fera apparaître les boutons de la manette sur l’écran de votre smartphone avec l’avantage que vos doigts ne masqueront plus la moitié de l’écran puisque vous jouez sur la télé. Encore mieux, vous améliorerez significativement votre expérience en branchant une manette tierce via USB sur votre téléphone. Nous espérons que ce nouveau mode tandem sera plus complet que le précédent (via la manette) qui ne gérait pas les vibrations sur les manettes tierces. Nous ne savons pas encore si la connexion Bluetooth entre manette et téléphone sera supportée.
« Utilisez votre téléphone pour jouer sur la TV » « Utilisez ce téléphone ou une manette connectée sur ce téléphone pour jouer sur la TV » « Utilisez votre téléphone pour contrôler le volume » « Assurez-vous que vous êtes connecté au même réseau Wi-Fi que votre téléviseur. Saisissez ensuite le code d'association Stadia affiché sur votre téléviseur pour vous connecter »
Pour promouvoir ce mode tandem, Google a même inclu l’image qui suit dans l’application :
Contacts Google
Aujourd’hui, Stadia vous permet déjà d’ajouter des amis en les cherchant par nom de joueur ou en vous proposant les personnes avec qui vous avez joué récemment. Il vous sera bientôt possible d’utiliser vos contact Google (Gmail) et de les chercher par e-mail ou numéro de mobile. Bien sûr, chacun est libre d’accepter ou pas d’être retrouvé par ce moyen en modifiant les paramètres de confidentialité qui seront ajoutés.
« Autorisez d'autres personnes à vous envoyer des demandes d'ami en utilisant les informations de contact telles que l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone de leur liste de contacts Google » « Cette demande d'ami a été envoyée à l'aide des coordonnées que le joueur a sur vous, telles que votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, dans sa liste de contacts Google. Vous pouvez contrôler qui peut vous envoyer des invitations dans les paramètres de confidentialité »
Lecteur d’écran
Au chapitre de l’accessibilité, Stadia permettra d’activer et de désactiver plus simplement le mode lecteur d’écran qui permet aux malvoyants de faire lire les textes des menus par une synthèse vocale. Cela fonctionnera aussi bien sur les manettes Stadia que sur les manettes tierces. Le lecteur d’écran ne fonctionne pour l’instant pas en jeu.
« Maintenez enfoncés le bouton de démarrage et le bouton directionnel vers le haut pour activer le lecteur d'écran. » « Maintenez enfoncés le bouton de démarrage et le bouton directionnel vers le haut pour désactiver le lecteur d'écran. »