Comment l’accès anticipé des fonctionnalités contribue à leur développement

Dans cet article, Alan Joyce et Eli Wald, tous deux Product Managers pour Stadia, décrivent comment Google tire parti de l’accès anticipé aux expériences Stadia pour s’engager auprès de sa communauté passionnée et lancer des fonctionnalités de haute qualité le plus tôt possible.

Cet article est une traduction libre du billet de blog « Comment l’accès anticipé des fonctionnalités contribue à leur développement » publié sur le blog de développement de Stadia.

« Stadia Experiments » et pourquoi c’est utile

Lors de la création d’un produit comme Stadia, il existe un équilibre délicat entre la volonté de fournir de nouvelles fonctionnalités aussi rapidement que possible aux utilisateurs, et la garantie que tout ce qu’est délivré répond aux normes de qualité définies par les ingénieurs de chez Stadia. En outre, la collecte et l’analyse des données constituent une partie essentielle du processus de développement car elles aident à identifier et à corriger les bogues dans un écosystème vaste et fragmenté d’environnements. Cette phase de « validation des fonctionnalités » est souvent la partie la plus longue du processus de développement d’un produit. 

Après le lancement de Stadia en 2019, sa feuille de route comportait de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ont été livrées dans un court laps de temps. La validation des performances de ces fonctionnalités sur toutes les combinaisons d’environnements réseau, de téléphones, de configurations audio-vidéo, de manettes et autres aurait été impossible à réaliser directement par leur équipe dans les délais souhaités. C’est là qu’est née l’idée de Stadia Experiments !

La section « Expériences » dans l’application mobile Stadia

Les expérimentations sont de nouvelles fonctionnalités lancées sur Stadia en « accès anticipé » ce qui signifie que Google fournit des fonctionnalités aux utilisateurs alors qu’elles sont encore en cours de développement. Les utilisateurs peuvent choisir de manière proactive d’utiliser ces expérimentations ce qui permet de définir les bonnes attentes quant au niveau de maturité des fonctionnalités.

Ce nouveau mode de déploiement de fonctionnalités résout deux problèmes essentiels pour les ingénieurs derrière Stadia :

  1. Cela leur permet de mettre de nouvelles fonctionnalités entre les mains des utilisateurs le plus tôt possible. En publiant les nouvelles fonctionnalités sous forme d’expériences, Google peut offrir des expériences à ses utilisateurs plus tôt que prévu, et éviter de sur-optimiser chaque fonctionnalité avant qu’elle ne soit utilisée dans le monde réel.
  2. Les validations des fonctionnalités sont considérablement améliorées en offrant à la communauté Stadia un moyen de participer au processus de collecte de données sur les performances des fonctionnalités dans de nombreux environnements réels. Cette communauté fournit un retour d’information incroyablement précieux par le biais d’enquêtes de qualité post-jeu, de rapports de bogues et d’autres canaux communautaires, ce qui aide les ingénieurs de Stadia à identifier les éléments à améliorer avant un lancement complet.

Une fois qu’une fonctionnalité a passé suffisamment de temps dans les expérimentations permettant aux ingénieurs de Stadia de recueillir suffisamment de données pour la valider, elle devient éligible pour un lancement complet, augmentant ainsi la visibilité de la fonctionnalité et son exposition à davantage d’utilisateurs au sein du produit. Google a eu recours à Experiments à plusieurs reprises en collectant des données et des commentaires du monde réel avant de plus globalement certaines fonctionnalités.

Passage à l’échelle sur Android grâce aux commentaires des utilisateurs

La première fonctionnalité que Google a essayée avec Stadia Experiments fut le gameplay étendu à tous les smartphones Android, initialement limité. En effet, lorsque Stadia a été lancé en 2019, l’application ne prenait en charge que le gameplay sur les téléphones Pixel et ce pour garantir une barre de qualité élevée puisque les ingénieurs de la firme de Mountain View pouvaient directement tester et vérifier que le gameplay fonctionnait bien sur ces appareils. Cependant, pour s’étendre au-delà des téléphones de la gamme Pixel, ils avaient besoin d’un plan évolutif pour tester et vérifier individuellement chaque téléphone Android.

Ils se sont donc appuyés sur Stadia Experiments pour permettre un large accès en laissant les utilisateurs choisir de jouer à Stadia sur des appareils Android « officiellement non pris en charge ». Les utilisateurs pouvaient jouer et donner leur avis sur la façon dont le jeu Stadia se comportait sur un large éventail d’environnements.

Grâce à cette expérience, Google a continué l’extension de la prise en charge officielle de Stadia à davantage d’appareils au fil du temps. Dès que les ingénieurs de Stadia disposaient de suffisamment de données pour démontrer qu’un ensemble donné d’appareils répondait à leurs critères de qualité élevés, ils les classaient parmi les appareils « officiellement pris en charge », même s’ils n’étaient pas en mesure de tester et de vérifier directement chaque appareil.

Renforcer la confiance en matière de données mobiles

Stadia Experiments a aussi été utilisé pour faciliter la possibilité de jouer sur données mobiles.

Les ingénieurs de Google savaient que les utilisateurs voulaient jouer à Stadia sur les réseaux de données mobiles, mais avaient une quantité importante de tests à effectuer. Étant donné la variabilité des connexions mobiles, ils avaient besoin d’une approche qui leur permettrait de comprendre la manière dont le jeu se déroule dans une série d’environnements réels afin de pouvoir combler toute lacune importante avant de déployer complètement la prise en charge des données mobiles.

La prise en charge du jeu sur les données mobiles a d’abord été lancée en tant qu’expérience. Cela signifie que n’importe quel utilisateur d’Android pouvait choisir de participer, à condition de prendre connaissance d’un avertissement indiquant que la qualité de l’expérience pouvait varier. Comme pour la prise en charge étendue de Stadia sur les appareils Android, cela a permis aux développeurs de Stadia de recueillir les réactions d’utilisateurs réels sur une grande variété d’appareils, de réseaux et de conditions de réseau.

Ils ont pu utiliser les données de cette expérience pour affiner et améliorer leur modélisation dans ces différentes conditions, afin d’offrir une plus grande fiabilité lors d’une session de jeu sur une connexion de données mobiles. Ils ont également profité de la phase expérimentale pour apporter des améliorations aux messages destinés aux utilisateurs, en particulier pour clarifier les implications relatives à l’utilisation des données pour jouer sur Stadia. Une fois suffisamment confiants dans l’expérience globale du jeu sur données mobiles, ils ont rendu cette expérience éligible afin qu’elle soit entièrement prise en charge.

Le fait de mettre de nouvelles fonctionnalités à la disposition des utilisateurs plus tôt est une excellente occasion de ravir les fans de la plateforme tout en fixant les attentes de manière appropriée si les fonctionnalités sont encore en cours de construction. Cela permet également d’éviter la sur-optimisation avant l’exposition à l’utilisation réelle et utiliser le retour d’informations pour déterminer les améliorations à apporter en priorité avant le lancement complet de la fonctionnalité.

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