En début de semaine s’est tenu le Google for Games Summit 2021 et à cette occasion, la firme de Mountain View s’est très largement étendue sur de nombreuses propositions touchant autant au marché du smartphone via Android qu’au marché du cloud gaming avec Stadia, prouvant par la même occasion qu’elle avait bien plus que ses deux pieds dans le monde du jeu vidéo.
Dans le cadre de cet évènement a eu lieu une prise de parole de presqu’une heure – vous pouvez consulter notre récap’ sur le sujet sur notre blog – où Careen Yapp, directrice du développement des affaires, et Alan Joyce, directeur et responsable produit, entre autres, ont dévoilé toutes les évolutions et nouveautés auxquelles les développeurs peuvent désormais s’attendre ainsi que divers bonus financiers pour inciter encore plus de partenaires à rejoindre l’aventure.
Des interventions qui ont malheureusement suscitées quelques inquiétudes auprès de certaines personnes mais Careen Yapp et Alan Joyce se sont entretenus avec GamesIndustry récemment pour clarifier la situation. Celle qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal mardi dernier rappelle d’ailleurs d’entrée de jeu l’ambition de Google :
Comme nous l’avions dit en février dernier, tout ce que nous voulons, c’est créer la meilleure plate-forme pour les joueurs, et la meilleure technologie pour nos partenaires, pouvoir donner vie à ces expériences pour tout le monde et partout. Pouvoir jouer à des jeux en streaming sur n’importe quel écran, c’est l’avenir de cette industrie, et nous allons continuer à investir dans Stadia pour proposer la meilleure expérience de cloud gaming pour nos partenaires et la communauté des joueurs.
Careen Yapp à GamesIndustry
De quoi rassurer les inquiets et peut-être enfin convaincre les sceptiques qui n’hésitent pas, même encore aujourd’hui, à brandir le fameux “cimetière de Google“ pour prétendre que Google mettra fin rapidement à l’existence de sa plate-forme. L’entreprise américaine, de son côté, est confiante en ses récentes annonces :
Nous croyons fortement que les évolutions et nouveautés que nous avons dévoilé cette semaine – et nous allons continuer à investir dans cette voie – vont aider les développeurs à apporter les jeux sur Stadia et à toucher de nouveaux joueurs plus facilement.
Careen Yapp à GamesIndustry
Pourtant, GamesIndustry a posé la question qui fâche, abordant le sujet, entre autres, de la nouvelle répartition des revenus touchés par les éditeurs avec Stadia Pro, sur la base d’un calcul effectué à partir du “nombre de sessions de jeux“ effectuées par les joueurs, un terme assez mal compris, si on en croit plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. C’est Alan Joyce qui prend la parole pour apporter plus de précisions sur ce point, précisant que cette façon de procéder permet d’équilibrer les revenus et d’effectuer un partage équitable et juste.
Par exemple, si vous avions effectué le calcul sur le temps de jeu lui-même, alors des jeux comme les jeux de rôle narratifs recevraient beaucoup plus d’argent que des jeux comme les rogue-likes.
Alan Joyce à GamesIndustry
Peu importe le temps qu’un abonné Stadia Pro passe sur un jeu, il suffit qu’il ait joué à ce jeu une fois sur une journée pour comptabiliser une session de jeu. Careen Yapp, pour sa part, précise qu’il s’agit en plus “d’une toute nouvelle source de revenus qui vient s’ajouter au partage de revenus habituel réalisé sur les ventes“. Tout cela est rendu possible grâce à une fonctionnalité unique à Stadia et qu’on utilise, nous, sans même se douter ce qui se passe en coulisses, à savoir le “Click To Play“, ces liens qui permettent, en un clic, de se retrouver plongé directement dans un jeu.
Cliquer sur l’un de ces liens, au-delà de l’aspect ô combien pratique pour les joueurs, permet surtout à Google d’emmagasiner un certain nombre d’informations. Et on le sait, pour Google, les données sont le nerf de la guerre, surtout si ces données peuvent être utiles aux partenaires. Ainsi, à Mountain View, on aimerait que Click To Play soit un peu plus démocratisé et utilisé par les partenaires à plus large échelle.
Pour les inciter à promouvoir leur jeu (et donc Stadia) par l’intermédiaire de ces liens, Google a annoncé aussi la mise en place d’un programme d’affiliation qui permet de reverser 10$ (soit le prix de l’abonnement Stadia Pro lui-même) pour tout nouveau joueur qui s’inscrit à Stadia via l’un de ces liens puis convertit son mois d’essai gratuit en abonnement payant.
Quand nous lancerons officiellement ce programme dans le courant du premier semestre 2022, cela sera plus facile que jamais pour nos partenaires de créer leur propre succès. Aucune autre plate-forme ne dispose d’un tel programme, et cela est possible uniquement grâce à la fonctionnalité Click to Play de Stadia. […] Nos partenaires récolteront ainsi directement les fruits de leur propre publicité.
Alan Joyce à GamesIndustry
Toutes les annonces effectuées cette semaine devraient donc porter leur fruit mais reste à savoir à partir de quand. Certaines mesures sont déjà en place dès maintenant tandis que d’autres, comme le programme d’affiliation, ne verront le jour qu’au début de l’année 2022. Cela peut paraître loin mais Google répète une fois encore, Stadia est une plate-forme qui se construit sur la durée, d’autant plus lorsqu’on doit à la fois créer une nouvelle plate-forme à partir de rien et imposer en plus une nouvelle façon de consommer le jeu vidéo. Careen Yapp conclut ainsi :
Le cloud gaming représente un véritable changement dans l’industrie, une nouvelle façon de jouer qui vient s’ajouter à toutes les options que les joueurs connaissent déjà. Mais si vous regardez plus attentivement l’accueil que reçoivent nos concurrents directs dans le secteur, vous verrez que ce changement n’est pas facile à promouvoir, sortir de sa zone de confort n’est jamais simple. Ceci étant dit, comme nous l’avons montré lors de ce Google for Games Summit, et même depuis le lancement, nous sommes pleinement investis dans le succès actuel de Stadia et dans le succès à venir ces prochaines années grâce à nos partenaires et grâce à nos joueurs.
Careen Yapp à GamesIndustry
Et vous, qu’avez-vous pensé de ces annonces ? Êtiez-vous inquiets pour l’avenir de Stadia, êtes-vous un peu plus rassurés maintenant ? N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti en commentaires ou sur nos réseaux.