F1 2020 : à la hauteur du Baron Rouge

Nous sommes le 7 Juillet 2020 et Codemasters éteint les feux de la grille de départ et lance sur le bitume son plus beau fleuron en attendant DIRT 5 à savoir F1 2020 ! Mais après une version 2019 déjà brillante, les développeurs britanniques peuvent-ils récidiver ?

Une belle nouveauté

Ils l’avaient annoncé et ils l’ont fait ! Sur cet opus 2020, F1 intègre le mode « My Team » qui vous permet de créer votre propre écurie de Formule 1 et pas seulement d’être pilote comme dans le mode carrière. Non là, vous êtes le boss ET le pilote vedette. Bien plus élaboré et complet que celui de MotoGP 20, vous aurez en charge l’emploi du temps de votre écurie et de vos équipes, la prise de décisions dans les recherches et les développements de votre F1 et la signature de contrats avec les futurs sponsors.

Vous pourrez même négocier le contrat du second pilote de votre team. Ce mode est tellement riche qu’il fait de l’ombre au mode carrière, où vous serez qu’un simple pilote. On se demande du coup pourquoi le mode carrière est encore présent… Pour le reste du contenu, on roule sur du grand classique : grand prix rapide, contre-la-montre, etc. Rien de bien innovant en la matière. Le jeu se dote d’un mode « Personnalisation » qui est indispensable dans 95% des jeux aujourd’hui et force est de constater que cela est très agréable. On dispose aussi d’un showroom où sont exposées les F1 de nos jours et du passé.

Graphiquement abouti

Nous y sommes, enfin, aux limites de la current gen. Le jeu est juste magnifique, bien loin de la déception que pouvait représenter PGA 2K21. Tout y est : la fluidité, l’environnement, les cinématiques, la sensation de vitesse… on est bien là face à un chef d’oeuvre signé Codemasters. Car si nous sommes au max graphiquement, le gameplay suit terriblement bien aussi. Comme dans chaque simulation sportive, nous trouvons ici aussi de nombreuses aides à la conduite, du freinage aux dégâts en passant par la gestion du carburant jusqu’aux directives pour le second pilote afin de déterminer – en fonction de l’instant de la course – s’il doit être agressif ou, au contraire, faire ralentir le peloton. Quand on vous parle d’immersion complète, F1 2020 vous emmène dans leur monde.

La pépite du multi

Oui, on va peut-être un peu loin avec le terme pépite mais dans les faits, c’est juste énorme. Là où de plus en plus de jeux abandonnent le multi-joueurs local, les développeurs ont la bonne idée d’intégrer un écran splitté comme on en fait plus. Autant le dire, c’est quand même super convivial de pouvoir rivaliser avec la famille et les amis fans de la discipline. Autre point, d’ailleurs, qui caractérise bien l’engouement de la F1 en Europe, contrairement à MotoGP qui souffre dans le mode multi, celui de F1, sur Stadia, à défaut de briller, se défend quand même un peu, avec quelque joueurs présents lors des sessions en ligne.

Pour faire simple, n’y allons pas par quatre circuits : F1 2020 est digne de porter l’image du Baron Rouge sur la jaquette de sa version « deluxe ». On a beau réfléchir, les défauts sont quasi inexistants dans cette mouture. Alors si vous êtes fans de ce sport, F1 2020 est une réussite et donc un incontournable de votre ludothèque virtuelle sur Stadia.

Ce contenu est cool ? Partage-le !