Annoncée lors du Good Stuff, un évènement organisé par Stadia en Octobre 2020, Hello Engineer est la nouvelle production du studio tinyBuild. Cette exclusivité temporaire « First on Stadia » (d’une durée de trois à six mois) est un spin-off de la série des Hello Neighbor, où des enfants doivent survivre à leur voisin, le vil M. Peterson, mais cette fois-ci en construisant de drôles de véhicules – seul ou à plusieurs – à partir de bricoles récupérées dans un parc d’attractions abandonné, à la manière d’un « sandbox ». Toutefois, ce bac à sable demande un minimum de patience de part sa technicité et de toutes ses mécaniques de gameplay. Alors, Hello Engineer est-il à la portée de n’importe quel joueur ?
Ce test se base sur l’accès anticipé du jeu et est susceptible d’être régulièrement modifié.
Contenu de l’accès anticipé
– Au moins une bonne dizaine de niveaux, avec des défis uniques pour le mode Histoire dans deux zones du parc auparavant fermées : Espace et Maison hantée
– De nouveaux boss avec des techniques d’attaque individuelles et de nouveaux types d’armes
– De nouveaux blocs et détails, ainsi qu’une fonctionnalité améliorée des outils de construction, des dispositifs logiques et des moteurs à réaction
– Section d’aide et de didacticiel
– Amélioration de la bibliothèque avec des composants, des modules et des véhicules
– PvP et multi-joueur mieux équilibrés
– Mode Bac à sable remanié en un groupe de biomes thématiques reliés par une série de défis
Jeunes amis bricoleurs qui s’aventurent dans un parc abandonné
Il était une fois… quatre amis. Quatre amis fans de bricolage, au point qu’ils récupèrent tout ce qu’ils trouvent pour construire des véhicules en tout genre. Un beau jour, ils décident de visiter un parc d’attraction abandonné, au détriment de leur propre sécurité… D’ailleurs, leurs visages vous paraissent familiers si vous connaissez bien les jeux phares de la licence Hello Neighbor notamment Secret Neighbor. En cours de partie, vous pourrez choisir quel enfant incarner, même si c’est purement esthétique pour le moment. On aurait bien aimé avoir certaines capacités spéciales par exemple.
Un homme mystérieux a été aperçu dans le parc où se rendent nos quatre compères… Oui, vous ne rêvez pas, l’effrayant Mr. Peterson est bel et bien de retour ! Le voisin sera là à partir de la fin du premier monde, et tout au long du deuxième. Vous aurez l’occasion de l’affronter en terme de construction, voire sur quelques combats de boss d’ici la fin du deuxième monde en utilisant les armes à votre disposition.
Ingénieurs en herbe, vous voilà au bon endroit !
Développé sous le moteur graphique Unity, Hello Engineer est simple de fonctionnement : tel un(e) ingénieur(e), vous allez apprendre à manipuler différents objets afin de créer des véhicules. Le but du jeu est simple : traverser le plus rapidement la ligne d’arrivée via vos créations motorisées. Bien sûr, différents obstacles vous gêneront tout le long des niveaux du mode Histoire ou en Sandbox.
Côté compréhension du gameplay, tinyBuild a opté pour un format concis et universel : une sorte de tutoriel vidéo. Ce format s’est révélé efficace car on comprend facilement quelle mécanique on veut nous apprendre. Au fur et à mesure de votre progression, les petites vidéos seront remplacées par des images de plans puis par de simples indices : à vous de vous débrouiller !
Construire ses propres machines : mal au crâne assuré ?
Hello Engineer est technique. Malgré la présence de plans qui donnent plus ou moins d’indices sur la marche à suivre pour réussir, on peut vite être bloqué et passer des heures à essayer de comprendre comment construire la machine demandée. Certes, le studio américain a certainement voulu donner matière à réfléchir aux plus inventifs, mais cela peut repousser ceux qui le sont un peu moins. On est vite jeté dans le bain, soit vous réussirez à suivre la cadence et à apprendre toutes les mécaniques, soit vous ne le relancerez plus jamais…
Tellement de modifications de paramètres pour vos véhicules entrent en jeu, tout est possible : Hello Engineer se veut précis dans le moindre détail ! Si vous venez d’un Besiege ou Scrap Mechanic, vous serez loin d’être perdu. Citons par exemple les plus utiles comme les rotations d’axes, ajustements de poussées, puissance et connexions entre les éléments et bien d’autres… Par ailleurs, des descriptions de chaque composant vous donneront plus d’informations sur leur utilisation.
Un « sandbox » pour laisser parler votre créativité
En dehors de la progression linéaire en mode Histoire, Hello Engineer vous propose de laisser libre court à votre imagination dans le mode sandbox, un véritable bac à sable, donc, jouable jusqu’à quatre joueurs. Comme son nom l’indique, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un gigantesque espace où vous pouvez essayer de construire de nouvelles créations à partir des éléments que vous aurez débloqué dans le mode Histoire. Tout dépend de chacun, certains passeront des heures à créer toutes sortes de véhicules, d’autres se lasseront très vite. En tout cas, ce mode permet de faire ce que l’on veut dans un vaste environnement, aucune limite n’est imposée comme dans les missions du mode Histoire, un bon point donc. Quelques défis vous permettront d’essayer la robustesse de vos créations ou bien leur vitesse.
Faire mieux que ses amis : facile avec le State Share !
Que vous soyez en mode Histoire ou Sandbox, vous pouvez inviter vos amis à rejoindre vos parties. Mais en plus, Hello Engineer bénéficie d’une fonctionnalité exclusive à Google Stadia : le State Share. Il s’agit de partager une sorte d’état de votre partie. Ici c’est simple, vous partagez votre niveau et vos composants, en plus de votre chronomètre sur un niveau. Votre ami(e) pourra voir votre temps de jeu et comparer avec le sien afin de tenter de le dépasser. Son véhicule sera t-il plus rapide que le vôtre ? Certes, il s’agit d’un gadget social et peu poussé à la différence du multi-joueur asynchrone de PixelJunk Raiders, mais un gadget qui peut s’avérer utile. D’ailleurs, essayez donc de battre notre State Share : Monde 1 – Niveau 11.
ON A AIMÉ
+ Gameplay technique et très addictif pour les bricoleurs en herbe
+ Mode Histoire avec pas mal de challenges (28 niveaux)
+ Créativité mise en lumière grâce au large choix de constructions
+ Mode Bac à Sable très fun, surtout en multi (PvP aussi !)
+ Pouvoir défier ses amis grâce au State Share
ON A MOINS AIMÉ
– Scénario et tutoriels difficiles à comprendre
– Conduite des véhicules lourde en général
– Quasiment injouable à la manette, clavier/souris recommandé !
– Quelques bugs liés à l’accès anticipé (langue, physique, UI…)
Encore en développement, Hello Engineer mettra vos méninges à rude épreuve. Comptez sur des niveaux de plus en plus corsés en mode Histoire, d’autant plus que les tutoriels vidéo pour apprendre les bases du gameplay passent vite à la trappe pour ne vous laisser que des plans et des indices, ce qui peut déstabiliser les moins inventifs. Les pièces de construction débloquées en mode Histoire vous serviront dans la « Sandbox », un espace dédié à la libre création de véhicules jusqu’à quatre joueurs (coopératif ou Joueurs-Contre-Joueurs) ! Cette exclusivité temporaire « First on Stadia » (d’une durée de trois à six mois) est aussi liée à la série Hello Neighbor. En effet, le voisin emblématique Mr Peterson est bel et bien de la partie dès le deuxième monde du mode Histoire. Vous devrez affronter ses constructions avec les vôtres, ce qui pimentera un peu plus vos parties, plus ou moins longues selon le temps que vous mettrez pour construire vos machines. En somme, cet « accès anticipé » de Hello Engineer est prometteur mais le jeu n’est clairement pas adapté à tous les joueurs du fait de sa rigueur et du savoir-faire plutôt technique exigés pour pleinement profiter de tout ce qu’il peut vous offrir.