Mignons grâce à leur petite bouille blanche mais tout aussi amusants à travers leurs aventures loufoques, les Lapins Crétins ont su se faire une place de choix dans le cœur de nos enfants. A l’image d’un Mario Party, Ubisoft nous plonge dans leur univers avec Lapins Crétins Party of Legends. Disponible sur toutes les consoles, PC et Stadia à 39.99€ ou inclus dans l’abonnement Ubisoft+, ce party game rejoint la croissante catégorie de jeux pour la famille sur la plateforme de cloud-gaming de Google à l’image de Trivial Pursuit Live! 2, UNO, Monopoly… Réussira t-il à convaincre toute la famille d’y jouer en s’amusant ?
Conditions du test : cette review a été réalisée grâce à un accès au jeu fourni par l’éditeur, on les remercie ! Nous avons pu essayer le jeu au clavier sur PC (Google Chrome), à la manette sur smartphone (Android 4G+) et Google Chromecast Ultra via une connexion VDSL. Aucun bug n’a été relevé lors de nos sessions de jeu hormis quelques rares ralentissements dans certains mini-jeux.
Les Lapins Crétins dans le folklore chinois
Développé par un studio Ubisoft chinois, l’éditeur a depuis décidé de proposer le jeu en Occident. Après être entrés accidentellement dans leur machine à « laver le temps » les Lapins Crétins sont transportés dans un monde de mythes et légendes. C’est pour eux l’occasion rêvée de semer le chaos en Chine ! Votre mission sera d’aider les Lapins Crétins à rentrer chez eux, puisqu’en arrivant dans ce monde haut en couleur, le Dieu chinois a décidé de leur enlever la machine à voyager dans le temps. Pour la récupérer, il faudra parvenir à compléter les quêtes de tickets à travers les mini-jeux, que vous soyez seul ou jusqu’à quatre joueurs.
Une cinquantaine de mini-jeux délirants
Lapins Crétins Party of Legends parvient à faire varier les plaisirs au travers de séquences compétitives ou coopératives largement variées. Si le thème très loufoque se fait ressentir à chaque instant, la direction artistique est soignée des décors jusqu’au comportement des personnages. La musique permet de rythmer chaque séquence de gameplay : on sent le travail porté à ce niveau-là ! Au cours de vos parties, vous serez amenés à coopérer par groupe de deux (manche deux contre deux) et le reste du temps en solo (manche chacun-pour-soi), que ce soient pour de la danse, du combat de sumo, du kayak en équipe… Bref, le choix est grand avec plus de cinquante mini-jeux ! Il y a même le mode Aventure qui permet d’enchainer une dizaine de missions par acte avec l’ensemble des mini-jeux à débloquer via un système d’expérience.
Du challenge pour tous les niveaux !
Que les party games signifient détente et rigolade ou bien compétition et disputes, vous ne serez pas dépaysés par toutes les catégories de mini-jeux. Si certains d’entre eux ont des archétypes très inspirés de Mario Party, Wii Party ou d’autres succès du genre, Ubisoft a quand même réussi à proposer de quoi satisfaire les plus stratégiques. Dans la plupart des mini-jeux, il faut accumuler des points pour finir premier, le tout à partir de réflexes, de rapidité ou de chance. De quoi « tryhard » en famille ou entre amis. Pour les néophytes, un tutoriel accompagne chaque début de partie pour chaque mini-jeu : tout le monde part sur le même pied d’égalité !
Coopération locale mais pas en ligne ?
Malheureusement pour tous les amoureux de la flexibilité « Play Everywhere » proposée par Stadia, il ne sera pas possible de jouer contre vos amis à distance. En effet, à l’heure où sont écrites ces lignes, Ubisoft ne prévoit pas de proposer tous les mini-jeux en multijoueur en ligne. C’est dommage, on aurait voulu jouer contre des membres de la communauté… Cependant, il est bon de remarquer que même si vous êtes le seul à jouer, il est possible d’être face à l’IA. On l’a trouvé franchement correcte quand on voit son comportement maladroit sur d’autres titres d’Ubisoft. Et puis, on peut paramétrer librement son niveau allant de Débutant à Cauchemar !
ON A AIMÉ
+ Une cinquantaine de mini-jeux délirants et addictifs
+ Le thème omniprésent du voyage temporel en Chine
+ Prise en main facile et accessible même aux plus jeunes
+ Un mode Aventure plaisant à jouer, même en solo
+ Niveau de difficulté de l’IA entièrement paramétrable
ON A MOINS AIMÉ
– Aucun mode multijoueur en ligne pour le moment
– Quelques défauts techniques malgré le moteur Snowdrop
– Des mécaniques de gameplay redondantes pour certaines épreuves
– 39.99€ : finalement un peu cher pour le contenu proposé
Si vous manquez de quoi vous occuper durant l’été qui arrive, Lapins Crétins Party of Legends appartient à ces party games qui valent le coup, surtout sur Stadia. Avec sa formule amusante dans l’univers des petites boules blanches délirantes, le titre met en avant avec succès sa cinquantaine de mini-jeux tous aussi réussis que diversifiés dans l’ensemble. Certains sont largement inspirés des plus grands classiques du genre mais d’autres brillent par leur originalité. Il est juste décevant de remarquer l’absence de mode multijoueur en ligne : vous devrez vous amuser en local jusqu’à quatre joueurs mais les fous rires sont garantis, surtout avec la possibilité de jouer sur n’importe quel écran grâce au cloud-gaming !
NB : il nous aura fallu seulement 4h pour finir le mode Aventure et débloquer tous les succès !