Octopath Traveler : quand le pixel-art rencontre le J-RPG avec talent

Initialement sorti sur Nintendo Switch, Octopath Traveler est un J-RPG né d’un subtil mélange entre la 2D old-school et un environnement 3D fixe. Avec de nombreuses promesses notamment sur le système de combat, une solide narration, ou des décors enchanteurs, Square Enix et le studio Acquire espèrent convaincre ! Votre aventure se déroulera dans le vaste monde d’Orsterra à travers les histoires captivantes de huit personnages. Découvrons ensemble ce que le titre – disponible depuis 2020 sur Stadia – propose.

Une ode au voyage dans le monde féérique d’Orsterra

Dès le départ, un choix difficile s’impose ! Vous aurez la lourde tâche de choisir votre premier personnage parmi les huit disponibles, tous différents les uns des autres par leurs métiers, leurs techniques de combat… Le premier ou la première choisi sera celui ou celle qui aura pour tâche de rassembler le groupe. On vous laisse le loisir d’aller voir tous les huits personnages disponibles, nous, on a choisi Cyrus, l’érudit bourreau des cœurs en quête d’un ancien manuscrit. Évidemment, après tous les Chapitres de ce personnage terminés, vous pourrez choisir un autre et ainsi découvrir Orsterra sous un autre angle de vue ! Puisqu’on en parle, ce monde féérique se dessine sur des lignes 2D / 3D originales, vraiment belles à admirer lorsqu’on se déplace (mode 4K / 60 FPS + paramètres graphiques entièrement personnalisables de Faible à Élevée).

Combattre tour-par-tour avec le plus de stratégie possible

Il est vrai qu’un J-RPG se caractérise surtout par ses mécaniques de gameplay en particulier la technicité qui s’en dégage. Octopath Traveler ne déroge pas à la règle puisqu’en dehors de l’exploration où vous pouvez courir dans les rues, parler aux PNJ, récupérer des items grâce aux compétences de chaque personnage (Thérion est un voleur donc peut crocheter des coffres), vous avez des longues phases de combat très poussées. Par exemple, chaque ennemi possède une icône en forme de bouclier qui indique combien de coups il faut porter pour briser leur armure. Côté héros, chacun possède ses propres compétences et points d’action dont il faudra les utiliser avec parcimonie à chaque tour. Octopath Traveler fait bien parti du cercle des jeux Stadia qui nécessitent le plus de stratégie pour réussir !

J-RPG au tour-par-tour plutôt complet

L’exploration d’un open-world bien garni : huit fois l’addition SVP !

Si la progression reste très libre en fonction du niveau qui varie dans chaque contrée, les aventuriers seront rassurés de voir qu’on peut parcourir tout aussi librement l’immense open-world. Même si on est guidé via le système de quête, Square Enix et Acquire ont eu la bonne idée de proposer une world-map qui indique les différentes étapes de progression dans l’histoire, par exemple dans quelle bourgade se déroulera la suite, sachant qu’il faudra entre temps monter ses équipements, sa magie et compétences afin d’être en capacité de progresser ! Si l’envie vous prend de partir à l’aventure, votre curiosité sera récompensée. En expérience d’abord, puisque les combats restent évidemment au cœur du gameplay, mais surtout en items : le vaste monde en est rempli – et heureusement !

N’est-ce pas magnifique ?

ON A AIMÉ
+ Un J-RPG avec une sublime direction artistique…
+ Paramètres graphiques entièrement personnalisables
+ Système de combat intuitif et très étoffé
+ Un monde organique pour une belle durée de vie

ON A MOINS AIMÉ
Difficile d’accrocher au scénario dès le début…
Ce sentiment inévitable de répétitivité qui s’installe

Développé par Acquire et Square Enix, Octopath Traveler est l’un des ces J-RPG qui nous embarquent avec délicatesse au gré de leurs histoires passionnantes. Que ce soient par sa sublime direction artistique, son scénario « octo-chapitré » bien construit – même s’il peut arriver qu’on a du mal à s’y accrocher – ou son gameplay très étoffé, le titre s’offre une excellente durée de vie (de plus de 60 heures pour l’histoire principale) divisée en micro-histoires vue par chacun des huit personnages. Idéal pour de petites sessions sur son smartphone grâce à Stadia, ou des plus longues sur TV / PC, Octopath Traveler brille : c’est une œuvre féérique qu’on vous recommande fortement, surtout en promotion à 29.99€ !

Ce contenu est cool ? Partage-le !