Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction : une mise en quarantaine réussie

Anciennement connu sous le patronyme Quarantine, Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction est un FPS tactique en coop pour 1 à 3 joueurs, disponible sur Stadia et toutes les plateformes il y a tout juste une semaine, depuis le 20 janvier 2022. En parallèle de Rainbow Six Siege qui continue à recevoir des mises à jour régulières, Ubisoft nous emmène donc en pleine invasion extraterrestre. En effet, un mystérieux parasite – rien à voir avec la COVID-19, rassurez-vous ! – fait son apparition sur Terre, semant chaos et destruction sur son passage. Comme son grand frère Rainbow Six Siege, chaque spécialiste a droit à des capacités spécifiques : vous devrez donc apprendre à les utiliser avec parcimonie en coop ou en solo. Le titre étant cross-play, vous pourrez jouer contre des joueurs d’autres plateformes (PC, Luna, consoles) et toute votre progression sera sauvegardée sur Ubisoft Connect. Ce nouvel opus est-il vraiment différent d’un simple DLC pour R6 Siege ?

Conditions du test : cette review a été réalisée grâce à une clé de jeu fournie par Ubisoft et Google, on les remercie ! Nous avons pu essayer le jeu au clavier sur PC (Google Chrome), à la manette sur smartphone (Android 4G+) et Google Chromecast Ultra via une connexion VDSL. Aucun bug majeur ou perturbant l’expérience n’a été relevé.

REACT : le retour d’une équipe de choc

Depuis des dizaines d’années, la Team Rainbow protège le monde contre les pires menaces imaginables. Aujourd’hui, elle fait face à la pire d’entre elles : un parasite alien mortel. Un corps spécial d’élite nommé REACT (Rainbow Exogenous Analysis & Containment Team) a été créé afin de contrôler l’évolution du parasite et de pouvoir faire face à toute éventuelle menace du même genre, notamment à travers les Etats-Unis (New York, San Francisco, Alaska, Nouveau Mexique) divisés en trois cartes distinctes pour un total de douze cartes. Si le scénario peut paraître assez morose et à peine digne d’un mauvais film d’invasion extra-terrestre, ce n’est vraiment qu’une impression. On se sent vite pris à parti de participer à la défense de l’humanité face à cette menace : rejoignez donc REACT !

On nous met dans le bain dès l’introduction !

Juste une question de stratégie…

Les agents d’élite de Rainbow Six doivent s’unir face à une menace mortelle portant le nom d’Archéens. A travers diverses opérations comme des missions de renseignement, des missions d’élimination de cible ou de destruction d’artefacts alien, protection de zones ou encore de récupération d’objectif vous devrez assembler votre équipe et partir en incursions dans les zones critiques. Ubisoft a réussi à mêler tout leur savoir-faire de leurs précédents titres multijoueur pour faire d’Extraction un titre vraiment addictif et très orienté stratégie. Pour les néophytes, rassurez-vous le tutoriel est vraiment très bien expliqué et présente avec soin toutes les mécaniques majeures de déploiement, d’attaque et défense que vous pouvez mettre en place dans les différents modes de jeu !

Si l’inventaire peut paraître limité au début du jeu, on s’aperçoit finalement qu’il se diversifie au fur et à mesure de la montée en niveau. Ainsi, on peut vraiment mélanger plusieurs types de gadgets avec ses coéquipiers, de quoi réaliser de belles opérations d’Extraction.

Techniquement solide et cross-plateform

On ne va pas passer par quatre chemins : le portage de Rainbow Six Extraction est de bonne qualité sur Stadia. En 1080p, les 60 FPS se font bien ressentir, tout est fluide et bien huilé. Graphiquement, les textures sont nettes et sans bavures, à l’effigie de Rainbow Six Siege. On regrette cependant que le mode 4K soit bloqué à 30 FPS, dommage ! En combat, l’IA n’est pas vraiment mauvaise et arrive à réaliser des actions coordonnées parfois très difficiles à contrer même si tout va tellement vite qu’y prête pas vraiment attention. Enfin, le cross-plateforme permet de rapidement trouver du monde pour partir en mission, ce qui se révèle très agréable, tout comme la possibilité de transférer sa partie sur n’importe quelle plateforme.

Comme Siège, les drones jouent le rôle d’éclaireur

Des mécaniques de jeu loin de Rainbow Six Siege

Au cours de votre progression, vous obtiendrez de l’expérience pour vos agents afin d’améliorer leur équipement et surtout d’en déverrouiller de nouveaux. Notez par ailleurs que les Archéens prennent des formes multiples et se révèlent petit à petit, à mesure que vous allez débloquer les niveaux de difficulté supérieurs, où se cachent aussi quelques boss un peu plus corsés. Par exemple, les Protéens sont des variantes mobiles d’Archéens ayant adopté la forme d’agents REACT et qui sont parfois en mesure d’imiter leur comportement. Faites preuve d’extrême précaution en leur présence !

Si vous perdez un agent en mission (exemple de sa barre de vie qui descend à 0), celui-ci sera contaminé par le parasite et laissé pour mort. Enfin non pas vraiment. Les autres agents de REACT seront disponibles pour partir à son secours via une mission dit de « sauvetage » dans laquelle vous devrez libérer cet agent du parasite et l’extraire de la zone corrompue. De par cette mécanique, on se sent poussé à réfléchir un peu plus que d’habitude avant de partir en mission !

Buddy Pass : jouez avec vos amis gratuitement pendant 14 jours

Ou bien à défaut d’avoir un ami qui a le jeu, essayez-le par vous même, pendant deux heures, sans rien payer ! Rendez-vous sur cette page.

C’est assez rare dans l’industrie pour le souligner, Ubisoft propose le Buddy Pass quand vous achetez le jeu : vous pouvez inviter deux de vos amis à rejoindre gratuitement toutes vos sessions pendant 14 jours. Chaque fois qu’ils joueront à la version d’essai de Rainbow Six Extraction, ils auront accès à l’intégralité des contenus du jeu à l’exception des contenus post-lancement, du mode « Protocole Maelstrom » et de la boutique du jeu. Un ami ayant été invité via la fonctionnalité Buddy Pass n’a pas besoin de débloquer de contenus supplémentaires pour rejoindre une session de jeu. Il aura en effet accès à tous les contenus ayant été débloqués par le possesseur de la version complète du jeu lorsqu’ils joueront ensemble.

Buddy Pass : une excellente initiative d’Ubisoft !

ON A AIMÉ
+ Une technique assez solide pour ce début d’année 2022
+ Level-design destructible, ambiance horrifique : l’immersion est intense !
+ Toujours un large panel d’agents, de gadgets et d’équipements…
+ Des dizaines de stratégies à élaborer, seul ou en équipe
+ Missions, boss et mécaniques de jeu vraiment intéressants
+ Crossplay multi-plateforme, Buddy Pass gratuit : testez-le !

ON A MOINS AIMÉ
Mode 4K limité à 30 FPS, dommage pour un FPS…
Premiers combats assez difficiles (heureusement, un tutoriel est là !)
Détruire la mousse parasite au pistolet, pas très crédible

Loin de ressembler à une simple version stand-alone de Rainbow Six Siege, Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction est tout aussi techniquement réussi, à travers ses animations et décors destructibles pour la plupart. Notez par ailleurs que ce nouvel FPS brille de ses qualités de matchmaking cross-plateform et progression sauvegardée sur Ubisoft Connect : c’est franchement agréable ! On a été surpris de constater que contrairement à d’habitude, l’IA n’est pas aussi si mauvaise qu’on s’attendait : vous risquez d’être surpris de ses actions à certains moments clés des opérations… En somme, Rainbow Six Extraction permet à Ubisoft de commencer 2022 avec un titre réellement solide. Que ce soit grâce à son level-design très réussi et permissif pour des approches stratégiques variées jusqu’au large panel d’agents et d’équipements, le jeu mérite le coup d’œil pour tous les intéressés de coopération intensive sur Stadia.

BONUS : Jouez à Rainbow Six Siege et Rainbow Six Extraction pour débloquer des bonus dans les deux jeux comme 18 agents d’Extraction dans Siege et le pack United Front dans les deux jeux.

Ce contenu est cool ? Partage-le !