Tom Clancy’s Rainbow Six Siege : coup de cœur pour ce shooter compétitif

C’est l’un des plus gros reproches qu’on peut faire à Stadia : le manque de jeux compétitifs. Alors évidemment qu’on était nombreux à l’attendre, ce fameux Tom Clancy’s Rainbow Six Siege depuis son annonce le 3 juin dernier. Arrivé en même temps qu’Ubisoft+ en France sur Stadia, le titre témoigne d’une rare qualité de portage : 4K et 60 FPS au rendez-vous, matchmaking crossplay PC / Stadia / Luna et prise en charge clavier / souris / manette intégralement. Rainbow Six favorise et nécessite de la cohésion, de la coordination et surtout du plaisir entre joueurs et joueuses – peu importe le niveau d’expérience, il y en a pour tous les goûts – à tel point qu’un évènement a été organisé par Google pour l’occasion le 10 août dernier en plus d’une période d’essai gratuit du jeu pour les abonnés Stadia Pro. Une chose est sûre, chez Stadia Fr, toute la communauté prend beaucoup de plaisir à jouer à Rainbow Six Siege, en attendant Rainbow Six Extraction, le nouveau multijoueur d’Ubisoft orienté davantage PvE (Joueurs-Contre-IA) et prévu pour le mois de janvier 2022 – déjà disponible en précommande.

Cette review a été réalisée grâce à un accès au jeu fourni par Google et Ubisoft.

Un sublime portage affranchi de la frontière « plateforme »

Présenté à l’E3 2014 et sorti fin 2015, Rainbow Six Siege est vite devenu une référence de l’industrie, du domaine des FPS compétitifs multijoueurs et plus particulièrement dans l’e-sport. Il faut dire que le concept est tellement minimaliste qu’il est vite compris par le plus grand nombre de joueurs. A chaque match, deux camps s’affrontent : les Assaillants et Défenseurs. Selon le mode de jeu choisi (otage à sauver, bombe à déposer…), vous devrez œuvrer en équipe de cinq contre cinq ! Là où jouer à ce shooter compétitif sur Stadia est particulièrement intéressant, c’est qu’il n’y a littéralement aucun cheater quand l’option matchmaking crossplay PC est désactivée même si BattleEye, la surcouche de protection anti-triche PC est efficace : on voit régulièrement des bannissements au fil des parties crossplay.

Un autre bon point : l’option crossprogression. En effet, peu importe votre plateforme (pour PlayStation et Xbox, cela arrivera avec le crossplay console en 2022) toute votre progression est sauvegardée en ligne. Idéal pour passer rapidement de plateforme sans avoir à recommencer toute votre partie ! Enfin, un avantage indéniable du cloud-gaming réside dans la possibilité de jouer en clavier / souris ou à la manette : peu importe votre style de jeu, Ubisoft a pensé à tout pour votre confort. Les menus, fonctions rapides sont toujours aussi ergonomiques. Notons aussi que, par défaut, les mouvements de caméra sont plus sensibles à la souris qu’à la manette, de quoi faire plaisir aux habitués du support.

« Prêts pour l’assaut ? »

Œil pour œil, dent pour dent

Au cœur de l’action, telle une intervention du FIB ou du GIGN (oui tout se mélange dans Rainbow), voilà comment on vit chaque partie de Rainbow Six Siege. Les cartes de jeu sont différentes à chaque partie, ce système de rotation de carte permet d’éviter une certaine répétitivité de s’installer. Tous les décors sont majoritairement destructibles comme les portes, murs, trappes ou barricades. Pour sécuriser un point, il faudra donc coopérer avec vos teamates pour renforcer des sections de murs, déposer des pièges, contrôler les caméras et voir de quel côté arrivent les ennemis… La défense, c’est vraiment toute une tactique, surtout en ce qui concerne les gadgets de défense (selon l’Opérateur choisi, on peut avoir des tourelles, détecteurs, mines, C4…) : chaque placement doit être judicieusement bien réfléchi.

Rainbow Six Siege est très addictif, peu importe votre niveau, votre skill…

Côté attaquant, vous devrez trouver l’objectif (par exemple des sites de dépôts de bombes ou encore un otage) via des mini-robots (premier temps de jeu : 45 secondes de préparation puis 3 minutes de jeu). Fun et vite addictif du fait du court laps de temps entre chaque phase de jeu, Rainbow Six Siege stimule tous nos sens. Bien sûr, vous pourrez imaginer plein de tactiques différentes d’infiltration : profiter du petit bouclier et tirer au fusil de Blackbeard ou alors se cacher derrière la Montagne et attendre le moment opportun ? Rien n’est simple dans Rainbow Six Siege…

Camper pour survivre, un mal pour un bien ?

Différentes approches pour différents objectifs

Chacune de vos parties vous permettra d’acquérir au fur et à mesure de l’expérience. Celle-ci vous permet de monter rapidement en niveau du Battle Pass et ainsi de déverrouiller des items supplémentaires – généralement cosmétique – pour votre partie. Une progression plutôt classique ! Pour revenir au fonctionnement d’une partie de Rainbow Six, elle se déroule en quatre manches, avec une prolongation en cas d’égalité : vous serez vite sous tension ! Au départ, soit vous êtes du côté attaquant, donc avec une phase de préparation à trouver l’objectif et débusquer les ennemis, soit vous êtes défenseurs donc il s’agit de protéger les points stratégiques via des barricades ou pièges en tout genre.

Dans le mode Bombe par exemple, celui qui décide d’être le « porteur » doit avancer jusqu’à l’objectif (il faut l’avoir trouvé en phase de préparation ou avancer à l’aveugle dans l’autre cas) et déposer la bombe. Puis, défendre l’objectif vous permettra d’obtenir la victoire ! Ce qui peut déranger dans Rainbow Six Siege, c’est que peu importe le mode de jeu, si l’une des équipes a tous ses membres d’éliminés, alors la partie s’arrête et l’autre équipe est déclarée gagnante. Ne parlons pas des « rage-quits » ou ceux qui se déconnectent en pleine session : certaines situations peuvent générer pas mal de frustration…

Déposer une bombe en gardant un œil derrière soi

Rainbow Six Siege : constamment au goût du jour

A la différence des mastodontes FPS multijoueur qui manquent parfois d’originalité (CS : GO, Valorant, Paladins…), Rainbow Six Siege tire son épingle du jeu grâce aux près de 60 agents jouables, tous aussi différents les uns que les autres. Vous aimez jouer l’Assaillant qui explose des murs à coup de marteau ? Prenez Sledge. Vous préférez la discrétion pour prendre vos ennemis à revers ? Caveira est l’agent qu’il vous faut. Il y a tellement de diversité au niveau des compétences des Opérateurs et de leurs armes qu’il est quasiment impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied, peu importe votre style de jeu. Ceci étant dit, vous pouvez dépenser vos crédits durement gagnés au combat soit dans de nouveaux Opérateurs ou alors si vous les avez tous, dans des tenues, cosmétiques d’armes de la boutique.

Régulièrement, Rainbow Six Siege voit s’ajouter du contenu supplémentaire basé sur une rotation de systèmes de saisons : équilibrages, nouveaux Opérateurs, nouvelles cartes et modes de jeu… La saison Crystal Guard – qui commence aujourd’hui, le 7 septembre 2021 – vous propose un nouveau personnage, une refonte de certaines anciennes maps et autres correctifs et évolutions dans certains systèmes de jeu comme la disparition de l’armure ! Bref, Rainbow Six Siege est loin d’être abandonné par les équipes d’Ubisoft. D’ailleurs au mois d’août, nous avions pu jouer au mode temporaire Containment : le résultat nous a bien plu en particulier la façon d’introduire la guerre React VS Aliens de Rainbow Six Extraction.

Trailer de la saison Crystal Guard – Ubisoft

ON A AIMÉ
+ Premier shooter 100% compétitif sur Stadia, portage d’excellente facture
+ Matchmaking rapide grâce au crossplay Stadia / PC / Luna (sans cheaters !)
+ Large panel d’agents ayant chacun leurs propres compétences
+ Des cartes et des modes de jeu pour tous les goûts, régulièrement mis à jour !
+ Parfaitement jouable à la manette, divinement addictif au clavier/souris
+ Tutoriels bien réalisés (et l’IA très correcte) : néophytes, lancez-vous !

ON A MOINS AIMÉ
Impossible d’acheter le jeu seul sans passer par une édition (Deluxe, Ultimate…)
Tir allié, « rage-quits », insultes : l’expérience multijoueur peut vite être gâchée

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege apporte une plus value irréfutable à la plateforme de cloud-gaming de Google. Grâce au sublime portage réalisé par les équipes d’Ubisoft (4K native, 60 FPS stables, latence minime…), Google prouve qu’un joueur cloud peut largement rivaliser avec des joueurs PC. Bien sûr, le tout sans le moindre cheat même si le système anti-triche BattleEye montre son efficacité en partie crossplay. En partie rapide ou classée, le niveau monte drastiquement au point où passer par les tutoriels se révèle nécessaire : Rainbow Six est exigeant. C’est d’ailleurs dans cette exigence qu’on prend le plus de plaisir. Chaque match de Rainbow Six Siege se veut aussi intense que le précédent, où coordination, communication et esprit d’équipe sont les mots d’ordre. Régulièrement en promotion et inclus dans Ubisoft+, le titre compétitif nous a conquis : c’est un de nos plus gros coups de cœur !

Ce contenu est cool ? Partage-le !