Énorme annonce pour nous Stadiens lors du dernier Ubisoft Forward : l’arrivée d’une démo, qui plus est, exclusive sur la plateforme de Google ! On ne sait pas quand, ni pour combien de temps, mais on sait qu’elle existe et qu’elle sera accessible à toutes et tous avant la sortie du nouveau jeu de l’éditeur, fixée au 3 décembre.
Pourquoi c’est fou ?
Une démo sur Stadia ne demande rien d’autre qu’une adresse e-mail pour se lancer. C’est immédiat ! Pas de pré-requis techniques autre qu’une connexion Internet correcte, un navigateur Chrome sur un ordi ou l’application mobile Stadia sur Android. C’est virtuellement ouvert à tout le monde sans aucune difficulté (sauf créer un compte GMail pour ceux qui n’en auraient pas encore un).
Stadia a été pensé pour pouvoir lancer un jeu en cliquant sur un simple lien. Imaginons un peu une publicité sur YouTube avec un lien « Jouez à la démo maintenant »
Des risques…
Pour Stadia, cette démarche représente plusieurs risques. Tout d’abord, le jeu des exclusivités – même temporaires – est de moins en moins apprécié et partagé par les joueurs. Mais c’est le jeu du business et Google n’a pas le choix.
Ensuite, la question de l’accessibilité à la démo se pose et entre zones géographiques limitées techniquement et connectivité minimum notamment, cela pourrait amener frustration et risque de trolling de certains autour de la latence et/ou de la qualité visuelle.
Enfin, le risque d’engorgement des serveurs – chose qui ne s’est encore jamais produite jusqu’à maintenant et on ne connait pas la capacité des data centers de Google – qui ne devra surtout pas impacter les abonnés ou futurs acheteurs en ce moment crucial. Cela risque d’imposer à ceux cherchant à parcourir cette Grèce « cartoonifiée » de patienter dans une file d’attente qu’il faut espérer courte voire inexistante !
… mais des opportunités !
Nous, nous le savons mais pour beaucoup, Stadia a besoin de montrer au monde que ça marche, que c’est simple et que ça révolutionne le monde du jeu vidéo. Cette démo pourrait faire voler en éclat tout le bashing qui gravite autour de Stadia depuis son lancement ! Certains sont frileux à l’idée de partager leur CB pour s’inscrire même s’ils disposent d’un mois gratuit alors une simple adresse e-mail pour tester une nouvelle franchise AAA, c’est tout de même ultra motivant ! Plus vraiment d’excuse pour refuser !
Autre opportunité : la démo d’un nouveau service proposé aux développeurs qui change l’industrie du JV. Porter son jeu sur Stadia, c’est un investissement, certes, mais aussi une énorme opportunité pour les studios et pas uniquement à travers la vente d’unités.
Sans oublier la communication : Google n’a encore jamais donné de chiffres officiels à propos de Stadia mais il y travaille. Questionnaires en fin de partie, analyse des sessions et des temps de jeu… Ils préparent forcément une présentation « Oui, Stadia est une réussite ! » et ils ont besoin de statistiques comme le volume de comptes GMail ayant activé Stadia.
Le timing de cette annonce est excellent ! On approche du premier anniversaire de la plateforme et quel chemin parcouru depuis le lancement… Ca serait d’ailleurs un joli cadeau d’anniversaire et une belle occasion de marquer le coup que de sortir cette démo le 19 novembre lors d’un event exceptionnel ou juste avant pour chauffer les esprits. On espère aussi que ce sera synchronisé à une ouverture plus large du service sur le plan international ! En tout cas, quelle révolution ! Plus besoin de 30 Go d’espace disque pour une démo de trente minutes, pas de problème de hardware, le tout intégré dans un matraquage publicitaire ciblé… Tout se met en place ! Et vous que pensez-vous de cette annonce ?