Grosse critique des gamers vis-à-vis de Stadia, son catalogue de jeux. Lors de son lancement le 19 novembre 2019, une trentaine de jeux seulement étaient disponibles et puis, par la suite, Google à fait une annonce pour rassurer tout le monde… 120 jeux seraient disponibles d’ici fin 2020. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, 93 jeux sont présents sur la boutique et si l’on veut que les calculs soient bons, il nous manque donc 27 titres. Nous avons décidé de passer en revue les jeux – annoncés ou pas – certifiés ESRB, PEGI ou autres afin de voir si le total de ces 120 jeux peut être atteint d’ici la fin de l’année. En espérant que le Covid ne recule pas certaines échéances comme la sortie de jeux comme Mafia Definitive Edition.
Quand Google annonce
Rien que pour finir ce mois d’octobre, nous avons deux supers jeux à savoir Sekiro : Game Of The Year Edition et Watch Dogs : Legion qui sortiront tous les deux le 29. Ensuite, en novembre, sept jeux sont officiellement annoncés dont trois gros titres. Il y a Ary and the Secrets of Seasons (5 novembre), le très attendu Assassin’s Creed Valhalla (11 novembre) puis, enfin, deux jeux plus grand public débarqueront le 12 novembre à savoir Une famille en or (Family Feud) et Just Dance 2021. De quoi passer du bon temps en famille.
Une semaine plus tard, le 17 novembre, vous mangerez du Pac-Man Mega Tunnel Battle, qui est encore disponible en démo jusqu’au 27 octobre et dont nous avons réalisé une preview ici-même. Pour compléter ce mois de novembre décidément riche en jeux, nous partirons direction le futur avec Cyberpunk 2077 dès le 19 novembre et nous nous envolerons dans l’espace avec Star Wars Jedi Fallen Order le 24 Novembre. Autant vous le dire, ce mois de novembre va être un très très GROS mois. Le mois de décembre sera un peu plus calme car à l’heure où nous bouclons ces lignes, seulement deux titres sont prévus : Chronos dès le 1er décembre et Immortal Fenyx Rising le 3 décembre dont une preview est disponible sur le blog.
Au total, donc, sur tous les titres annoncés officiellement sur les deux prochains mois, cela nous fait un total de 104 jeux. Il en manque donc 16… mais où les trouver ?
Du côté des United States
Là, ce n’est que spéculations et hypothèses. Tous les jeux dont nous allons parler dans les prochaines lignes ont tous été certifiés ESRB (classement d’avertissement sur le contenu et catégorie d’âge aux USA) ce qui signifie que le lancement de ces jeux est très proche. Et des jeux certifiés, il y en a à la pelle, alors c’est parti, on va y aller par ordre décroissant de certification, le dernier en date étant Phogs, un jeu avec un chien à deux têtes où la coordination sera essentielle, comme dans Human Fall Flat dont des Best Of sont disponible sur notre chaîne YouTube ici et là. Ensuite, il y a Scott Pilgrim Vs The World, un jeu Ubisoft très attendu des fans de Beat Them All, une licence qui revient pour fêter son dixième anniversaire.
Il y a aussi Outward, un jeu de rôles en monde ouvert orienté multi-joueurs dans un style fantasy. Nous avions déjà Hello Neighbors qui a été offert pour les abonnés Stadia Pro, sa suite arrive avec Secret Neighbors où vous serez toujours pourchassé par le méchant voisin mais ce coup-ci en multi-joueurs. Changement de style graphique et artistique avec Far Cry New Dawn, un FPS dans un monde post-apocalyptique qui nous vient d’Ubisoft puis direction le monde rétro avec Kaze and the Wild Mask, un jeu ressemblant à Sonic & Tails, pour les moins jeunes d’entre vous. Vous arrivez à suivre ? Mine de rien, le total est actuellement à 110 jeux pour le moment et ce n’est pas fini.
On enchaîne avec Bob l’éponge : Bataille à Bikini Bottom qui a été annoncé en juillet dernier lors du Stadia Connect. On l’attend toujours mais il ne devrait plus tarder à arriver. Poursuivons avec un jeu qui, à sa sortie sur les autres plateformes, en a frustré plus d’un et nous l’attendons toujours sur Stadia. Il s’agit de Destroy All Human de THQ. Mais bon, ce n’est rien à coté de la hype généré par l’arrivée prochaine d’un excellent jeu e-sport comme Rainbow Six Siege dont le besoin auprès de la communauté se fait sentir. Après “le“ FPS, un très bon TPS va nous débarquer au milieu de l’Italie fasciste avec Sniper Elite 4. Pour le coup, on le sent bien venir en jeu intégré au catalogue Stadia Pro comme Zombie Army et Strange Brigade – ils viennent du même éditeur et ont tous les deux été offerts gratuitement par Google à ses abonnés. Wait and see…
Autre grosse attente, Mafia Definitive Edition où le bonheur d’intégrer la pègre sans compter Mafia 2 et 3, eux aussi attendus. Le sport n’est pas en reste avec RBI Baseball 2020 lancé en mars dernier sur d’autres plateformes et lui aussi certifié il y a peu sur Stadia. On se demande toutefois quel peut être l’intérêt de sortir un jeu comme celui-ci lorsque la saison est terminée… Dans un tout autre style, citons Into The Breach, un jeu de rôles tactique indépendant sorti en 2018. On est à 119 là, non ? Et bien pour faire le 120ème jeu, on peut rajouter Cosmic Star Heroine de Zeboyd, un super JRPG rétro parodique.
Et en Europe, c’est comment ?
L’ESRB, c’est l’organisme nord-américain. Pour l’Europe, on a le PEGI et de leur côté, on a aussi quelques certifications intéressantes à commencer par Everspace, un jeu de tir 3D spatial très beau graphiquement. Borderlands 2 est aussi annoncé avec son style graphique unique. À défaut de voir un GTA V arriver officiellement sur Stadia, Saint Row 3 est en approche. Au total, on est à 123 jeux tout de même.
Et en Allemagne, chez USK, c’est différent ?
Chez nos amis d’outre-Rhin, d’autre jeux sont certifiés également. On démarre par TOHU, jeu d’aventure “point & click“ du studio indépendant The Irregular Corporation et Fireart Games. Autre jeu d’un studio indé, le jeu franco-britannique Pikuniku, un jeu d’aventure et de réflexion qui devrait lui aussi pointer le bout de son museau prochainement.
Nous aurions pu faire moult suppositions, vous vendre du rêve. Certains dorment en pensant à FIFA 2021 par exemple. On sait qu’il doit arriver tout comme Madden et Football Manager 2021 sans parler des jeux Ubisoft qui ont été mentionnés juste avant le démarrage de l’événement “Good Stuff“ de Google. Mais aucune information tangible sur ces jeux que nous n’avons pas inclus dans notre listing. Beaucoup d’inconnues donc mais à l’aube du premier anniversaire de Stadia, une chose est sûre : un bouquet final pour terminer 2020 en apothéose est à prévoir.