Mise à jour du 03/06/22 : Madden NFL 22 ne sera pas sur Stadia comme l’a confirmé officiellement Electronic Arts auprès du site 9to5Google.
Electronics Arts vient d’annoncer cet après-midi le tout nouvel opus de la célèbre franchise de football américain : Madden NFL 23. Doté d’une nouvelle technologie « next-gen » nommée FieldSENSE, le titre n’est apparemment pas prévu sur Stadia, du moins pas officiellement, ce qui laisse sujet à de multiples interprétations. Nous vous donnons toutes les clés sur ce qu’on sait en essayant d’être clair et concis !
Pour rédiger cette article, nous nous sommes basés sur des faits. Sur des communiqués de presse et annonces officielles. En aucun cas, nous ne spéculons sur l’avenir de Stadia, ni sur des rumeurs, ni sur l’implication d’éditeurs comme EA. Beaucoup ont partagé la page FIFA 23 de FIFAUTeam qui inclut Stadia mais pour le moment, nous préférons ne pas traiter cette nouvelle, dans l’attente d’une confirmation officielle d’EA. Pour les adorateurs de l’optimisme pur, ceux qui défendent bec et ongles Google, nous vous prions de respecter notre ligne éditoriale, qui se veut purement factuelle.
En effet, dans son communiqué de presse, l’éditeur indique que la sortie du jeu est prévue pour le 19 août sur PlayStation®4, PlayStation®5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC via EA App pour Windows, Origin™, Steam® et Epic Games Store. Google n’est visiblement pas invité au match… Chose étrange quand on voit que le Frostbite 4 est déjà présent sur Stadia avec Madden NFL 21 et 22 ! Peut-être que le nombre de joueurs sur la plateforme a fait changé les plans de Google pour cette franchise ?
Cependant, certains internautes dont 9to5Google ont remarqué que le lien de la page de précommande du titre fait mention de Stadia or, il s’agit clairement d’une erreur. Un fait indéniable est là : EA ne parle pas de Stadia officiellement, ni dans le trailer, ni dans le communiqué de presse, ni sur la page de précommande. Il suffit de comparer les deux pages de précommande pour les deux jeux l’une datant de 2021 l’une d’aujourd’hui.
Par ailleurs, lors des jours de célébration Star Wars Days, Electronics Arts nous a partagé un teaser de la suite du sublime Jedi: Fallen Order. Nommée Star Wars Jedi: Survivor, elle est prévue officiellement sur PC, PS5 et Xbox Series – et pas sur Stadia !! – en 2023 (Source : communiqué de presse EA).
Cela laisse matière à réflexion puisqu’aucun des jeux annoncés par l’éditeur n’est prévu sur la plateforme de cloud-gaming de Google (F1 2022, Dead Space…). On vous laisse le loisir d’interpréter ces nouvelles comme vous voulez : nous on préfère être fixés le jour de leurs sorties.
Rappelons que Google continue sa démarche actuelle de B2B en se concentrant sur sa marque blanche Immersive Stream et que désormais en 2022, seul Ubisoft continue à proposer ses licences sur Stadia tandis qu’on attend toujours d’autres jeux – ou des suites de licences déjà présentes sur Stadia – des partenaires historiques officiels de Stadia annoncés à la GDC 2019 tels que 2K par exemple. Peut-être le lancement tant attendu du Low Change Porting Tool incitera EA et d’autres acteurs majeurs de l’industrie à s’intéresser davantage à Stadia – et à ses joueurs.
Pourtant, ce n’est pas comme si Electronics Arts n’avait aucune expérience sur le portage de jeux vers Stadia puisqu’ils ont amené cinq de leurs jeux sur la plateforme, l’excellent Star Wars Jedi Fallen Order, FIFA 21 et Madden NFL 21, Madden NFL 22 et FIFA 22, le titre « next-gen » avec la technologie HyperMotion exclusive PS5 / Xbox Series et Stadia. Avec l’arrivée du cross-play sur ce titre, cela s’annonçait de bonne augure pour l’arrivée de FIFA 23 sur Stadia, rien n’est sûr désormais… Seul l’avenir nous le dira ! Partagez votre ressenti sur cette news en commentaires ou sur nos réseaux !