Assassin’s Creed III Remastered : les Colonies d’Amérique du XVIIIème revisitées en 4K HDR

Dix ans. C’est le temps qu’il s’est écoulé depuis la sortie d’Assassin’s Creed III. Depuis, Ubisoft a sorti en 2018 une version remastérisée et sur Stadia en 2021 : refonte de l’interface pour plus de confort, de meilleurs textures, une qualité d’image en 4K et 60 FPS avec HDR… Comptez aussi sur la présence d’Assassin’s Creed Liberation Remastered HD et de l’ensemble des DLC du titre, de quoi assurer un contenu conséquent. Après autant d’années, le voyage en Amérique Coloniale du XVIIIème siècle proposé par Assassin’s Creed III Remastered conserve t-il tout son charme, même en 2022 ?

Conditions du test : cette review a été réalisée grâce à un accès au jeu fourni par Ubisoft et Google, on les remercie ! Nous avons pu essayer le jeu au clavier sur PC (Google Chrome), à la manette sur smartphone (Android 4G+) et Google Chromecast Ultra via une connexion VDSL, mais sans tester la 4K 60 FPS avec HDR. Quelques bugs mineurs de clipping ou de collision ont été notés mais rien qui gêne réellement l’expérience en jeu.

Une aventure au cœur de l’Amérique Coloniale

En cette fin du XVIIIème siècle, un combat d’une autre époque se joue. Vous connaissez le principe de l’Animus, cette prouesse technologique qui permet de voyager dans le passé via l’ADN. En 2012, Desmond Miles est en pleine mission : trouver une Pomme d’Eden, un mystérieux artefact dans le passé, pour sauver le monde. Si vous êtes intéressés par l’Ancienne Civilisation – les Isus, appelés aussi les Précurseurs – Assassin’s Creed III Remastered est un must-have à avoir dans sa bibliothèque Stadia. A l’introduction, vous incarnerez donc Haytham, dans un large tutoriel scénarisé en Angleterre, en 1775. Puis, au fil de l’aventure, vous débloquerez le vrai héros alias Ratohnhaketon ou plus simplement Connor Kenway : le voyage peut commencer, en toute liberté. Dépaysement Angleterre / Amérique garanti !

Combattre au prix du sang : à la revoyure !

Même si le scénario ne peut pas forcément plaire à tout le monde, le gameplay devrait rassembler ceux qui préférent la discrétion à ceux qui optent pour les armes de bourrin. Au cours de votre aventure, vous pourrez rassembler différents équipements à distance, soit en les récupérant sur les cadavres ou en les achetant tout simplement : pistolet, fusil, fumigène… On a beaucoup apprécié la visée libre, qui a été développée dans Assassin’s Creed IV Black Flag par exemple. Mais être un Assassin, c’est aussi savoir se servir de ses mains. Connor et Haytham ne dérogent pas à la règle puisqu’on est souvent confronté à des ennemis au corps-à-corps. Ces phases de combat sont rythmées par des mouvements d’esquive obligatoires, des contre-attaques vitales mais surtout beaucoup de slow-motions qui apparaissent n’importe quand. Si au début ils donnent un effet « waouh », ils deviennent vite récurrents…

De nombreuses activités annexes et mini-jeux dépaysants

Si l’or des épices ou la Fontaine de Jouvence ne sont pas dans votre top 3 des priorités, pourquoi ne pas prendre une petite pause et profiter des dizaines d’activités et minis-jeux que propose Assassin’s Creed III Remastered ? Par exemple, on vous conseille le Fanorona, une espèce de grande partie de dames où tour après tour, les joueurs se livrent combat en capturant les pions adverses. Si les « Échecs du cow-boy » vous tentent, sachez qu’il faut faire des lignes de trois pions sur un petit plateau pré-défini. Autrement dit, ce ne sera pas une partie de cartes. Bref, Ubisoft nous fait découvrir des jeux que nous les Occidentaux ne connaissons pas en général : c’est une bonne chose !

Monde ouvertement immersif : plongez tête la première dans le XVIIIème

En dehors des mini-jeux – dont on vous laisse découvrir le reste par vous-même – cet Assassin’s Creed reste un Assassin’s Creed avec tous ses qualités et défauts. C’est-à-dire un riche open-world grouillant de vie avec de nombreux collectibles en tout genre avec des habitants qui sont plus ou moins vivants et occupés à faire quelque chose (parfois même des voyous qui volent des innocents sous votre nez) mais cela peut vite être répétitif (quêtes souvent similaires, IA médiocre…) : on ne peut qu’adhérer ou détester la formule, qui reste pourtant d’actualité même en 2022. Notez par ailleurs que l’ambiance est unique dans son genre, rien que par les marins et pirates s’abreuvant dans les bars… On s’y croit vraiment ! Surtout que la partie jouée en Angleterre ne concerne que le début du jeu, toute l’atmosphère urbaine change pour de larges forêts en Amérique Coloniale…

Une ambiance sacrément immersive !

Assassin’s Creed Liberation HD : en 4K60 sur Stadia ?

Oui, tout comme le III Remastered, le portage est de très propre pour cet épisode « spin-off » sorti sur PS-Vita à l’origine. Vous pourrez découvrir les aventures de la charmante Aveline de Grandpré, le tout en 4K à 60 FPS ! Notez quelques originalités de gameplay, une ambiance réussie (fin du XVIIIème siècle aussi) tout ça pour une durée de vie de moins d’une vingtaine d’heures.

Trailer officiel Assassin’s Creed Liberation HD

ON A AIMÉ
+ Modes performances et haute qualité : 4K, HDR, 60 FPS…
+ Connor, Haytham et Desmond Miles, personnages-clés à découvrir
+ Un monde ouvert rempli de quêtes et activités variées
+ Durée de vie conséquente (plus de 50 heures pour le 100%)
+ Assassin’s Creed Liberation Remastered inclus dans le pack

ON A MOINS AIMÉ
Une touche graphique qui commence à ternir sérieusement (couleurs fades ou trop vives…)
Système de combat permissif mais « slow-motions » trop présents
Encore pas mal de bugs de collision, d’IA en tout genre…

Développé par Ubisoft Montréal, Assassin’s Creed III Remastered est sans aucun doute l’un des épisodes remastérisés de la licence des plus convaincants. A travers un gameplay qui pose les bases du genre open-world, de la visée libre, des mini-jeux et activités annexes, on est vite absorbé par ce monde d’Outre-mer. Si l’introduction peut paraître un peu longue, elle est nécessaire pour comprendre tous les enjeux de l’existence de Connor et de la guerre Templiers VS Assassins. Souvent en promotion à 15.99€ pour les abonnés Stadia Pro, cet épisode de la licence n’est pas à mettre de côté, surtout qu’il contient toutes les extensions dont la Tyrannie du Roi Washington et Assassin’s Creed Liberation HD. Ce serait malheureux de passer à côté de l’évènement de 2012 qui restera gravé à jamais dans l’histoire des Assassins !

Ce contenu est cool ? Partage-le !