The Crew 2 est un jeu made in France, développé par Ivory Towers et édité par Ubisoft, qui vous emmènera en balade aux Etats Unis. Peu importe le moyen de locomotion que vous choisirez – sur terre, en mer ou dans les airs – dès l’instant que vous aurez un moteur avec vous, vous serez apte au voyage. Mais si le but n’était que de se ballader, il n’y aurait aucun intérêt. On est dans un jeu vidéo après tout. Alors au menu : courses, défis, rivalité, bref ! Ne pensez pas mettre un club de golf dans le coffre comme dans PGA 2K21 mais plutôt monter sur une Moto GP et affronter les meilleurs.
Qui aura la plus grosse… Motorisation
Dans The Crew 2, il n’y a pas vraiment d’histoire. Alors si, il y a de la rivalité mais rien de très développé : quelques cinématiques par ici, quelques dialogues par là, le moins qu’on puisse dire, c’est que vous ne jouerez pas à ce jeu pour l’histoire, c’est certain. En revanche, penser que le contenu est faible serait une erreur fatale car le jeu possède tout simplement une multitude d’activités : Street Race, Drag, Hyper Car, Moto Cross, Rallye Raid, Rallye Cross, Formule 1 et la liste est encore longue, que ce soit pour les courses sur terre mais pas que… car sont aussi présentes les courses nautiques sous différentes formes et des courses aériennes via des contre la montre et des défis d’acrobaties. En dehors des courses, il y à des challenges à compléter, un album photo à faire et même du loot à trouver. Le tout à travers les Etats Unis, plus ou moins bien reconstitués. Niveau contenu, vous avez donc du boulot.
De l’arcade pure
On est sur un très bon jeu d’arcade, loin du réalisme des simulations. Il faudra néanmoins être doté d’une bonne capacité d’adaption car chaque mode de jeu à son propre gameplay avec des réactions différentes en fonction de l’engin que vous pilotez. Côté graphismes, le jeu est relativement beau sans être exceptionnel. Mention spéciale au niveau de la réalisation des véhicules et autres moyens de transport. Les milieux naturels (bayou, forêt, désert…) sont mieux réalisés que les environnements urbains. On a beau être dans un monde ouvert avec la présence de la faune et de la flore ainsi que des piétons, on est pas non plus dans Red Dead Redemption 2, on ne peut pas tuer les êtres vivants traversant votre parcours et c’est bien normal après tout.
Pimp my ride
Qui dit voiture, dit customisation et là, le titre d’Ubisoft tire son épingle du jeu. Vous pourrez vous faire vos livrées à l’infini et même gagner des crédits en les vendant à d’autres joueurs. Pour les améliorations sous le capot, vous les trouverez en explorant la carte avec un signal type sonar lorsque vous vous approcherez du précieux loot ou en gagnant vos courses. Cela permet une progression linéaire dans le jeu mais on aurait apprécié pouvoir acheter les améliorations esthétiques ou moteurs de nos engins car même pour les pièces type tuning, il faut les débloquer et c’est dommage.
Concernant la bande son, les bruitages, notamment les moteurs, sont assez répétitifs et sans réelle variation en fonction des modèles. Les radios des véhicules comportent des musiques calmes et agréables qui contrastent avec le dynamisme d’un Need For Speed Uderground 2 qui vous met du Lil John plein les oreilles, avec toute l’agressivité qui en découle.
Autant d’éléments qui font de ce jeu une excellente expérience solo tandis qu’en multi, c’est… impressionnant. On a le sentiment de faire un remake de « Fast and Furious » quand vous et votre crew devez gagner une course ou faire un Top 3… Ici, huit participants s’affrontent, quatre membres de votre team, vous n’avez donc que deux adversaires IA à dépasser ce qui est un tantinet facile. En revanche, entre amis, c’est beaucoup plus fun. Autre point intéressant, c’est l’apparition du tableau des scores, épreuve par épreuve qui décuple votre envie de finir numéro 1 mondial et d’améliorer vos performances. Hé oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
The Crew 2 est un jeu complet enrichi par l’expérience multi-disciplinaire et bénéficiant d’un excellent multi-joueurs sur Stadia. De nombreux modes, d’innombrables véhicules, l’ensemble des Etats-Unis comme terrain de jeu et l’objectif inavoué de devenir le numéro un mondial. Faîtes vombrir le moteur, à vos manettes…