Et voilà, nous y sommes ! Nous sommes le 19 novembre 2020 soit un an jour pour jour après le lancement de Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google. Entre déceptions et bonnes nouvelles, cette première année d’existence a été un véritable ascenseur émotionnel pour les “early adopters“ du premier jour. Au final, un an après, où en sommes-nous ? Et bien Google ne vient pas à sa soirée d’anniversaire les mains vides et nous propose un récapitulatif de tout ce qui s’est passé cette année… ainsi que quelques annonces pour fêter cela !
Dans ses premiers mois d’existence, Stadia n’était accessible qu’aux détenteurs des Pack Founder et Premiere ainsi qu’aux personnes ayant reçu un code d’invitation de leur part. Quelques mois plus tard, depuis ce printemps, Stadia est accessible à tout le monde gratuitement : il suffit de s’inscrire sur le site stadia.google.com et le tour est joué ! Vous pouvez acheter les jeux que vous souhaitez et y jouer instantanément. Ceux qui souhaite profiter d’un affichage 4K / 60FPS et de jeux gratuits tous les mois peuvent s’abonner à Stadia Pro en échange de 9,99€ par mois et le premier mois est gratuit ! Pour rappel, depuis quelques mois également, vous bénéficiez même d’un bon d’achat de 10€ pour votre premier achat sur le store Stadia.
Au fil des semaines et des mois, les équipes de Google ont travaillé d’arrache-pied pour faire évoluer la plateforme et l’améliorer sans cesse en dépit du contexte sanitaire que nous connaissons tous. Plus de 100 mises à jour et fonctionnalités ont été ajoutées comme le support sans fil de la manette Stadia sur tous les supports, les contrôles tactiles sur smartphones Android, le partage de captures d’écran et vidéos même depuis l’application mobile ou des fonctionnalités comme le Crowd Play (beta), le Crowd Choice, Stream Connect ou State Share. Ca ne vous parle pas tous ces mots vulgaires ? N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !
Au final, le catalogue Stadia – sujet de bien des remontrances de la part des joueurs car seulement une vingtaine de jeux étaient disponibles au lancement – comporte actuellement une petite centaine de jeux avec un objectif ré-affirmé de 135 jeux au total d’ici la fin de l’année. Il y a eu des AAA comme Doom Eternal, Marvel’s Avengers, Assassin’s Creed Valhalla et des jeux adorés par les joueurs comme Grid, PUBG et Destiny 2 sans compter 15 jeux exclusifs ou en avant-première comme Orcs Must Die ! 3, Super Bomberman R Online et Risk of Rain 2.
Stadia propose depuis quelques semaines les jours gratuits pendant lesquels un jeu du catalogue est accessible gratuitement à tout le monde et sans limite, le temps d’un week-end prolongé de quatre jours. Les joueurs ont pu ainsi découvrir des jeux comme The Division 2 ou Borderlands 3 avant de pouvoir éventuellement les acheter avec de belles promotions. Depuis le mois dernier, Stadia a également introduit des démos gratuites accessible à tout le monde instantanément comme PAC-MAN Mega Tunnel Battle, HUMANKIND et Immortals Fenyx Rising. On vous parlait également de Stadia Pro et en tout, l’abonnement optionnel de Stadia a permis de déverrouiller sans frais supplémentaires 65 jeux depuis le lancement dont 35 jeux peuvent encore être déverrouillés actuellement. Et si un jeu quitte le catalogue Stadia Pro mais que vous l’avez bien déverrouillé avant son départ, il reste accessible dans votre bibliothèque à condition d’avoir un abonnement actif.
Mais Stadia, c’est également une entité – Stadia Games & Entertainment – qui, au cours de l’année, a acquis des studios comme Typhoon Studios et conclus des partenariats avec Harmonix, Supermassive Games et Uppercut Games. SG&E développe aussi ses propres jeux mais il faudra attendre encore un moment pour les découvrir car ils risquent fort de révolutionner notre vision du gaming.
Les cadeaux, les cadeaux !
A l’occasion de ce premier anniversaire, Google nous a réservé quelques annonces comme l’arrivée prochaine et officielle de Stadia sur iOS ! Dans les semaines à venir, Google mettra en ligne une “progressive web app“ permettant de profiter de vos jeux Stadia sur les smartphones et tablettes d’Apple. Pas d’application mobile, donc, à cause des guidelines de la firme de Cupertino mais un site, tout simplement. Probablement le même qu’actuellement, on lancera ses jeux sur iOS comme on les lance depuis son ordinateur actuellement. Attention, il s’agira d’une phase de tests.
Autre gros cadeau annoncé : Google va offrir gratuitement un Pack Premiere à toute personne qui précommande Cyberpunk 2077 avant le 18 décembre ! Pour savoir comment faire, suivez ce lien, nous vous expliquons tout ! Soyez rapides car les stocks seront limités ! En plus de ça, Google nous a déjà annoncé lors du Cette semaine chez Stadia mardi dernier que Destiny 2 : New Light, la version “free to play“ du FPS de Bungie, serait disponible pour tout le monde dès aujourd’hui. C’est chose faite : il suffit de cliquer ici pour commencer à jouer !
Enfin, d’ici la fin de l’année, Stadia deviendra enfin accessible dans d’autres pays d’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ! Plus d’infos très bientôt, donc ! Et à plus long terme encore, Google prévoit d’officialiser sa fonctionnalité State Share avec la sortie du jeu Hitman III ! Le jeu de IO Interactive est prévu pour le 20 janvier 2021, donc l’année prochaine commencera sur les chapeaux roues pour Stadia.
Que pensez-vous de ce récapitulatif ? Force est de constater que les choses ont quand même beaucoup évolué au fil des mois et le meilleur reste bien entendu à venir. En attendant, de belles annonces nous sont faites également. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires et à en débattre sur nos réseaux !